Ambiance de fêtes ce Samedi matin 14 mai 2016 au siège du moto club Sommièrois pour un week- end consacré cette fois à la marque Motobécane encore très présente dans la mémoire des amateurs de motos anciennes.

Ce sera l’occasion, entre autre, d’ honorer la mémoire d’Eric JAULMES  un enfant du pays et plus précisément de Congénies, village situé à une dizaine de kilomètres de Sommières.

En effet Eric fit toute sa carrière chez « TOBEC » et fut le dessinateur de la plupart des modèles de cette marque ainsi que l’inventeur entre autres de la mobylette en 1949 et qui fera de la marque le plus gros constructeur mondial de cyclomoteur.

Motobécane construisit des deux roues motorisées de 1924 à 1983 puis devint ensuite Motobécane industries et Yamaha en devint l’actionnaire majoritaire en 1982.

Parmi de nombreux modèles on peut citer la première motobécane sortie des ateliers de Pantin, la MB1 deux temps bicylinde de 175cm3 produite jusqu’en 1929.

Citons entre autres :

  • 1926 : première grosse moto de 308 cm3 la MC1 sous le sigle Motoconfort

  • 1933 : première 4 temps       250 cm3 un moteur 4 cylindre est également produit.

            -    1945 : monocylindre à soupapes latérales de 125 cm3 la D45  

            -    1954 : la L4C 350 cm3 mue par un moteur bicylindre en lignes

            -    1964 : la firme se consacre exclusivement à la production de mobylettes.

            -    1974 : lancement de la 350 cm3 trois cylindres 2 temps.

-    1975 : motobécane prends le contrôle de vélosolex et rapatrie la fabrication à

                              St Quentin.

  • 1976 : retour à l’unicité de la marque avec l’abandon de Motoconfort.

 

Toutes ces machines seront présentes lors des trois ballades routières du Samedi après-midi et

du Dimanche matin aux mains des 137 participants.

Deux circuits de 65Km et 90Km sont  proposés au choix le samedi après midi ainsi  qu’un circuit le dimanche matin dans notre superbe campane autour de Sommières.

Comme d’habitude, ces trois sorties se feront dans la bonne humeur et ce week-end pas de pannes à déplorer ce qui est normal vu la solidité  de ces motos ainsi que la compétence et la passion de ceux qui les ont restaurées.

Une exposition de motos a également eu lieu dans la salle de réunion du moto club.

Le Samedi à 17h30 une démonstration de Trial a permis à Didier Usseglio, Bruno Mortet et Bruno Gilbert de nous montrer ces  motos à partie cycle, Bruno Gilbert et moteur Motobécane

d’usine en action sur trois zones Trial du MCS.

 

18h30 : Assemblée générale de l’association Motobécane club de France, qui fête des 10 ans et compte 802 adhérents à ce jour, sous la présidence de jean Farges.

Toutes infos utiles sur le site :

www.motobecane-club-de-france.org

 

A 19h00 début d’un apéritif convivial qui sera suivi du repas avec orchestre pour terminer cette belle journée dans la bonne humeur comme il convient lors de ce type de manifestation.

 

Dimanche 15 mai :

Un grand moment d’émotion ce Dimanche matin,  où en accord avec le nouveau propriétaire, que nous remercions ici, une plaque a été dévoilée sur la maison ou habita Eric Jaulmes à Congénies  car la sortie de ce matin vous l’aurez deviné passe par ce charmant village Gardois, et ce n’est pas un hasard. Retour au siège du MCS pour le repas de midi et la remise des prix aux participants.

Remise également du Trophée des Clubs de l’Amicale Motobécane  par le président du MCF  à Olivier Guiraud.

Un Week End très réussi donc grâce au travail d’Olivier et Annie Guiraud , Eric et Joelle Bruhat ainsi que des très nombreux bénévoles de la section motos anciennes du Moto club Sommiérois.

Un grand merci à tous et prochain rendez vous  fin octobre pour le RDV annuel des  vielles motos et de la bourse.

Michel DANGUIRAL