L'Histoire du Club 

 

 

 

 

Le Moto Club Sommièrois est né le 15 Septembre 1965.

Cette association, loi de 1901, a été officialisée le 6 Janvier 1996. Elle est affiliée à la Fédération Française de Motocyclisme sous le N° 00866 et elle agréée par le Ministère de la Jeunesse et des sports sous le N° 30S 169/81.

 

Il fut créé par une bande de copains motocyclistes, se retrouvant le Dimanche en campagne sur de vielles pétoires peugeot, monet goyon, motobécane et autres, transformées pour l’occasion en moto de cross, se tirant la bourre, fignolant la semaine l’espoir de vaincre le dimanche suivant, plus souvent à la mécanique que sur les roues.

Ils réussirent à trouver et louer un terrain pour leur passion, et décidèrent d’organiser un moto cross, tous les amis bienveillants furent réquisitionnés, et ainsi naquit en 1967 le  1er MOTO- CROSS NATIONAL de SOMMIERES.Organisé sur le terrain loué de la Bourre, durant 14 ans , il donna naissance à de nombreuses vocations motocyclistes, et attira de nombreux adeptes.L’audience du club attira de nombreux pratiquants, et les créateurs découvrirent les nombreuses disciplines sportives motocyclistes, en 1972 le trial, 1973 la vielle moto, ensuite l’enduro, les courses de vitesses, d’endurance, de rallyes routiers et les rassemblements motocyclistes nationaux et internationaux.

Eclectique, les dirigeants du club encouragent toutes les disciplines et organisent dans toutes les disciplines, mais la base est toujours le tout terrain. De nombreux membres du club se distingueront dans les différents championnats, de Ligue, de France et participeront à certaines épreuves internationales avec succès, en moto cross, trial, vitesse, rassemblement et rallye raid.

Interrompant le moto cross pour cause de terrain, le club organisa  une épreuve de grass -track, très prisée par les spectateurs, mais dû abandonner toujours par manque de terrain approprié.Il retourna vers le moto cross et pour éviter certains aléas devient propriétaire du terrain actuel «  la Tourille ». Les aménagements suivirent, piste de cross, zone de trial, salle de réunion, hangar, tour de contrôle, matériel de travaux publics, sanitaires en dur, zone de lavage, parking etc.

Tout au long de l’année, manifestations, épreuves et sorties club sont organisées, conviviallement au gré des affinités des membres.

 

Les organisations réalisées :

 

48 MOTO-CROSS NATIONAUX Deux Championnats de France Espoirs (cadets et juniors) en 2000 et 2001, trois Championnats de France Juniors en 2002,2003, et 2004, quatre Championnat de France Elite 125 en 2005, 2006, 2007 et 2008.

 

42 Rassemblements de MOTOS ANCIENNES

 

37 TRIAL Dont deux Championnats du Monde 1976 et 1978, cinq Championnats de France et une Coupe et Trophée des régions en 2003.

 

12 TOUR du GARD MOTOS ANCIENNES

 

11 JOURNEES EDUCATIVES (enfants  de 6 à 12 ans)

 

3 CHAMPIONNAT de FRANCE de VITESSE  Promosport sur le circuit de Lédenon

 

3  CONCENTRATIONS CHAMPIONNAT de FRANCE de TOURISME

 

1 GRASS TRACK (anneau de vitesse sur terre)

 

1 SUPERMOTARD à Lédenon

 

1 RALLYE RAID DES GRANDS CAUSSES (co-organisateurs auto-moto)

 

3 RENCONTRES INTERNATIONALES FRANCO - BELGE

DE NOMBREUX RALLYES TOURISTIQUES ET ROUTIERS

 

Par la diversité des manifestations organisées, le Moto-Club Sommièrois est un des plus grands clubs de la région Languedoc Roussillon.

 

 

Siège du MC Sommièrois : 

Café du Nord - Quai Gaussorgues 30250 Sommières